Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de Skritch
Le Blog de Skritch
Publicité
Archives
22 mai 2008

Histoire de taquiner nos amis ABB à Montréal.....

Montréal "insupportable"

Stress important, coût de la vie élevé, bouchons de circulation, anonymat : Montréal est une ville « insupportable », selon les jeunes des régions qui n’ont aucune envie de venir s’y installer.

C’est ce qu’on retient d’une étude de chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi dont le Journal a obtenu un exemplaire et qui sera dévoilé jeudi lors du congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).

Les jeunes cégépiens du Saguenay interrogés par Martin Simard et Valérie Fortin dressent un portrait plus sombre de la métropole.

« Montréal se particularise surtout par les attributs négatifs associés à sa grande taille », souligne les auteurs de l’étude.

Ville stressante

Les étudiants semblent particulièrement rebutés par l’idée de devoir partir tôt pour éviter les bouchons de circulation et de vivre dans un milieu qu’ils jugent « peu sécuritaire ».

Si certains la taxe d’être trop dense, polluée et bétonnée, d’autre considèrent Montréal comme étant beaucoup plus stressante qu’une ville comme Saguenay , expliquent les chercheurs.

C’est sûr que c’est plus stressant de vivre à Montréal avec le trafic. Si tu veux vivre assez calmement, il faut que tu ailles très loin, plus loin que la banlieue même. C’est détestable », affirme un jeune.

Québec est « parfaite »

Contrairement à Montréal, la capitale nationale est beaucoup plus intéressante aux yeux des jeunes des régions.

Selon les cégépiens interrogés, Québec est une ville idéale en raison de sa taille moyenne, de la proximité de la nature, de son caractère patrimonial et de sa dimension humaine.

« Perçue comme un milieu de transition par excellence, Québec s’affiche tel un lieu attrayant en ci concerne les opportunités de travail, d’études, tout en présentant les caractéristiques de la ville de taille parfaite », affirment les auteurs de l’étude.

« Ni trop grande, ni trop petite, Québec incarne un territoire animé tout en conservant les qualités d’un milieu socialement convivial », ajoutent-ils.

Selon l’Institut de la statistique du Québec, 1670 personnes de Saguenay sont parties pour la ville de Québec en 2005-2006 contre 924 pour Montréal.

D’après un article du quotidien le Journal, paru le dimanche 4 mai 2008, N°60.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité